Prévention Maladie Œil de Paon ( source AFIDOL)

Publié le par Isabelle, Communication APROR

Prévention Maladie Œil de Paon (  source AFIDOL)

Maladie de l’Œil-de-paon (Fusicladium oleagineum)

 

Attention : des températures moyennes autour de 16°C et des pluies sont prévues au début du mois d’avril (fin de la semaine 13 et début de la semaine 14). Ces conditions climatiques sont particulièrement favorables à la contamination des vergers par la maladie de l’œil-de-paon. Une intervention phytosanitaire pourra être mise en œuvre.

Les conditions climatiques prévues à partir du 1er avril seront très favorables au développement de la maladie de l’œil-de-paon. Des températures douces et de la pluie sont annoncées pour plusieurs jours. Le bulletin de santé du végétal du 25 janvier 2016 annonçait un risque potentiellement élevé de contamination par Fusicladium oleaginum.

Cela se matérialise actuellement par l’apparition parfois massive de taches. Le nombre de feuilles tachées devrait encore augmenter. Les vergers sensibles à la maladie de l’œil-de-paon peuvent présenter jusqu’à 30 % de feuilles tachées. L’inoculum est généralement important en ce début de printemps. Évaluation du risque : Les pluies annoncées pour les jours à venir vont entraîner de nouvelles contaminations. Des températures comprises autour de 16°C sont idéales pour le développement du champignon. Le risque est par conséquent élevé.

Préconisation : Faire un état des lieux de l’état sanitaire des oliviers, en réalisant un comptage des feuilles tachées sur 100 à 200 feuilles au hasard. Le seuil d’intervention est atteint lorsqu’on dénombre plus de 10 % de feuilles avec des taches. !

-Sur vergers sensibles à l’œil de paon : si le seuil de risque est atteint ou si le dernier traitement a été lessivé par 40 mm de pluies, appliquer un traitement à base de cuivre à la demi-dose homologuée avant la pluie. Ce traitement permettra à la fois de protéger les feuilles contre de nouvelles contaminations et de réduire l’inoculum en faisant chuter les feuilles atteintes. Nous vous recommandons vivement de bien surveiller les prévisions météo pour anticiper la pluie. !

-Sur vergers peu sensibles à l’œil de paon : si le seuil d’intervention est atteint et si le dernier traitement a été lessivé par 40 mm de pluies, appliquer un traitement à base de cuivre à la demi-dose homologuée.

Rappel : Vous pouvez réaliser une estimation de la sensibilité de votre verger avec l’outil d’aide à la décision « OptiPaon » sur : http://www.agrometeo.fr/op_oad.asp 

La liste de tous les produits utilisables contre la maladie de l’œil-de-paon est la suivante :

AVEC certiphyto :

Prévention Maladie Œil de Paon (  source AFIDOL)

SANS Certiphyto :

Prévention Maladie Œil de Paon (  source AFIDOL)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :